Tout savoir sur l'arrondissement du Queens: visites, balades & musées February 23 2020

__

Que ce soit votre première fois à New York ou non, le Borough ('l'Arrondissement') du Queens est l'occasion parfaite de découvrir autre chose que Manhattan. Avant de vous parler de cet arrondissement, sachez qu’on ne dit pas “le Queens” mais tout simplement “Queens” , comme on dit “Brooklyn”, “Manhattan” ou “Staten Island”. Finalement il n’y a que le Bronx (alias The Bronx) où on met l’article “LE” devant.

Comprendre le Queens avec sa géographie :

Tout d’abord il faut savoir que le Queens est un Borough qui comprend autant d’habitants qu’à Paris (soit 2,2 millions)! La particularité du Queens c'est sa 
diversité avec notamment 130 nationalités différentes, 48 % d’étrangers, 23% qui a moins de 18 ans et a eu notamment 500 000 nouveaux arrivants au cours des dix dernières années.
Concernant la superficie de Queens, il mesure tout simplement 2,6 fois Paris intra-muros. Et oui c’est vraiment un Borough très étendu  avec notamment les deux aéroports : La Guardia et JFK.

Quels sont les principaux quartiers de Queens à découvrir  ?

Tout d’abord le quartier de Long Island City (alias LIC), celui qui reflète assez bien l’évolution de Queens. Ce quartier est en plein effervescence avec la construction de nombreux logements et bureaux. 

Vous avez de nombreuses choses à faire et à voir : visiter le MoMA PS1, se balader au Gantry Plaza State Park pour avoir une magnifique vue sur la skyline de New York, aller manger dans un restaurant de Vernon Boulevard comme la Casa Enrique, ou vous baladez au milieu de studios de cinéma qu’il y a un peu partout.

Ensuite il y a le quartier d’Astoria qui propose une qualité de vie très agréable pour ses habitants avec notamment à la fois une proximité avec Manhattan, de nombreux bars et restaurants mais aussi des loyers plus agréables qu’à Manhattan.
Ici vous pourrez notamment trouver le Museum of the Moving Image qui est un lieu très sympa à visiter, les studios de cinéma Kaufman.

Le quartier de Flushing Meadows avec son célèbre Flushing Meadows Corona Park qui fait à peu près la même surface que Central Park et propose aussi de multiples activités et lieux : les terrains de tennis de l’US Open, 2 musées (Queens Museum of Art et New York Hall Of Science), de multiples terrains de baseball et soccer mais aussi ce qui fait son symbole l’Unisphere. 

Vous pouvez visiter le Flushing Meadows Corona avec notre tour du Bronx, Queens & Brooklyn. 

Enfin, si vous prolongez votre marche au nord de Flushing Meadows Corona Park ou que vous prenez le Métro 7 et allez au terminus à l’arrêt Flushing Main St., vous pourrez découvrir le Chinatown du Queens beaucoup plus typique que celui de Manhattan.
Ici ce n’est pas compliqué : il n’y a presque aucun touriste et aucun magasin à touriste.
C’est du 100% Pur China !!!   … et c’est justement ça qui est super agréable.

Où se loger dans Queens durant son voyage à New York ?

Queens est vraiment un bon plan pas cher pour se loger durant son voyage à New York. Regardez en particulier dans le quartier de Long Island City et soyez certains que vous aurez une vue imprenable sur Manhattan. 

Conclusion

Le Queens mérite d'être vu, loin des sentiers touristiques vous y vivrez une expérience 100% new yorkaise. C'est un quartier en pleine ébullition et qui reflète l'image des Etats-Unis.