Quartier SoHo - les "Cast-Iron Buildings" de New York July 13 2017

Le quartier de SoHo (un porte-manteau de "South of Houston Street" et une référence au Soho de Londres) se situe entre Houston Street au nord et Canal Street au sud, et plus ou moins West Broadway et Lafayette Street, dans le sud-ouest de Manhattan. 


 

Un exemple des fameux cast-iron buildings de New York

Cette trentaine de "blocks" (comme on dit ici) renferme le SoHo Cast-Iron Historic District, un site historique national où les premiers bâtiments avec des façades en fontes ont été construits aux États-Unis aux alentours de 1850 par James Bogardus. L'utilisation architecturale des métaux représente une révolution en construction; dans l'espace de quelques années, le métal remplace le béton comme élément principal et permet un développement rapide de structures complexes, nous amenant éventuellement aux gratte-ciels en acier et en verre qui définissent la silhouette de la ville de New York...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les cast-irons buildings de Soho ont été construits principalement entre 1870 et 1890 pour servir comme usines et entrepôts. Un catalogue permettait accès à des styles diverses, les pièces de métal étant moulés ailleurs, envoyées à New York pour assemblage (un peu comme un IKEA du 19e siècle...) et peintes pour ressembler à de la pierre. L'utilité de la fonte pour fabriquer des ornements complexes et admirables (et bien moins onéreux!) pour les façades à partir de moules laisse à SoHo aujourd'hui la plus grande concentration de Cast-Iron Buildings à New York, des immeubles comportant quelques cinq à six étages, avec de grandes baies vitrées et des éléments de décoration détaillés (colonnes, arcades, corniche, frises etc). 

Pour une visite guidée, contactez-nous! Ce sera un plaisir de vous montrer ce coin de New York. Pour contacter Mon Voyage à New York

Où est Soho....?
Pour se rendre à SoHo, prenez le métro N ou R jusqu'à Prince St ou Canal St, ou le B/D/F/M àjusqu'à Broadway/Lafayette, ou le C/E jusqu'à Spring St. 

Pour un tour privé avec nous, cliquez ICI, ce sera un plaisir de vous montrer ce quartier et bien d'autres!

Pour aller plus loin:

  • Retrouvez le tout petit parc James Bogardus Triangle, qui prend son nom de l'inventeur du style cast-iron
  • Visitez le 901 Broadway, où se trouvait le fameux grand magasin Lord & Taylor, pour un magnifique exemple du style cast-iron et un des bâtiments les plus uniques de New York (voir photo ci-dessous)
  • Découvrez en détail avec une visite guidée du Center for Architecture Foundation
  • Un bon résumé (en anglais) de la lutte pour sauvegarder le quartier en cliquant ici

 

New York, je t'aime! :)

 Robin