New York en Pause: le point sur la situation April 02 2020

New York, épicentre de l'épidémie américaine et déjà métamorphosée sous l'effet du nouveau coronavirus, se prepare au pire, le président américain prévenant que les Etats-Unis allaient faire face à deux semaines "très très douloureuses". Depuis le 13 Mars, les voyageurs européens ne peuvent plus se rendre aux Etats-Unis. Nous vous faisons un point sur la situation. 

Le navire-hôpital USNS Comfort arrive en renfort à New York, 30 Mars 2020

Est-il possible de se rendre aux Etats-Unis depuis l’Europe ?

Donald Trump, qui espère malgré tout une reprise économique d'ici au 1er juin, a également annoncé dimanche 29 mars, qu'il prolongeait les mesures de distanciation sociale jusqu'au 30 avril afin de ralentir la propagation du coronavirus. On ne sait pas encore si l'interdiction des voyageurs européens sera prolongée également mais cela semble se profiler.

Quelles sont les conséquences du coronavirus à New York ?

New York ne connait pas un confinement forcé comme en France, mais la ville a fermé l’ensemble des établissements qui accueillent du public. Le maire Bill de Blasio a annoncé, le 16 mars, la fermeture des écoles, des bars et des restaurants, suivie dimanche par le limitation de l'activité aux seules entreprises jugées essentielles, dont les supermarchés, pharmacies et fournisseurs d'accès à internet. L’intégralité des attractions touristiques sont donc fermées. 

 

Peut-on se faire rembourser son voyage ?

Le agence touristiques sont touchées à 100% et sont au travail pour s'assurer des annulations/remboursements entraînées par la situation. Néanmoins, le milieu du tourisme recommande de reporter son séjour plutôt que de l’annuler, car beaucoup d’entreprises pourraient mettre la clé sous la porte. 

Quant aux companies aériennes, la plupart offrent un certain nombre de mesures pour adapter, reporter ou annuler les voyages qui sont déjà réservés :

➜ Air France : Voir les mesures d’Air France pour adapter les voyages

➜ British Airways : Voir les mesures de British Airways

➜ Norwegian : Voir les mesures de la compagnie Norwegian

➜ Delta : Voir les mesures de la compagnie Delta

➜ American Airlines : Voir les mesures de la compagnie American Airlines

En attendant le jour d'après

New York, c'est 65 million de visiteurs par an, soit quasiment l'équivalent de la population française! Mais dernièrement les rues qui grouillent habituellement de monde sont vides. C'est un moment d'arrêt pour une ville qui ne dort jamais. Comme le rappelle le gouverneur de New York, il faut calibrer ses attentes. Aussi, l'essentiel est maintenant de sortir de la crise afin que demain nous puissions une fois encore faire vivre New York.