New York aura bientôt le gratte-ciel le plus "long" du monde! March 23 2017
La ville de New York espère accueillir sous peu “Big Bend” soit le plus long gratte-ciel au monde. Sa longueur (oui, sa longueur) atteindra environ 1 230 mètres.
La société Oiio entend relever ce challenge architectural jamais vu auparavant. On prévoit d’ériger ce building aux allures de montagnes russes d'ériger sur la 57ᵉ rue de Manhattan! Il ne s’agira pas de “l’immeuble” le plus élevé mais le plus long gratte-ciel au monde.
En forme de arche, ce gratte-ciel, dont la longueur fera au moins 1 230 mètres, sera composé dans son ensemble de deux colonnes parallèles arquées à leur extrémité. La hauteur du bâtiment ne dépassera toutefois pas les 600 mètres.
Au demeurant, la Chine reste le premier constructeur de gratte-ciel au monde, avec plus de 80 nouveaux édifices de plus de 200 mètres érigés en 2016. La Chine est en outre le pays qui abrite le plus haut gratte-ciel construit en 2016 dans le monde : le Guangzhou CTF Finance Center (530 m). Cet édifice de 111 étages est le cinquième plus haut gratte-ciel au monde et le quatrième en Asie.
L’Amérique arrive en deuxième position parmi les constructeurs de gratte-ciel avec sept édifices, soit quatre de moins que pour la seule ville chinoise de Shenzhen.
La Corée du Sud, classée troisième, a érigé six gratte-ciel en 2016, autant que les villes de Guangzhou et Chongqing. Viennent ensuite l'Indonésie, les Philippines et le Qatar.
Selon le site Shanghaiist, le seul moyen pour les autres pays de rattraper la Chine dans le domaine des gratte-ciel serait de coopérer avec les bâtisseurs chinois. La semaine dernière, les médias ont annoncé que deux sociétés chinoises finançaient la construction de tours jumelles à Phnom Penh, au Cambodge, qui seraient les plus hautes du monde.
En parlant de tout ça, je commence à avoir le vertige! Alors je m'arrête là. A bientôt!
Salvatore