Mon Voyage à New York: Les Incontournables December 27 2019

(1) Times Square (Prévoir une heure ou deux)

(2) Le quartier de 'Midtown'

Entre la 36e et la 52e rue et entre Park avenue et Broadway, il y a un concentré de grands classiques pour une première fois à New York. Commencez par le charmant jardin urbain de Bryant park, entouré de gratte-ciels, puis filez dans la New York Public Librairy (veillez à ses heures d’ouverture). Non seulement c’est une des plus grandes du monde mais elle est aussi magnifique !
En revenant dans le centre, on passe devant la St Patrick’s cathedral qui même si la plus grande d’Amérique du Nord, ne nous impressionne guère car encerclée de building bien plus hauts qu’elle, c’est le contraire de chez nous!
On débouche ensuite sur Rockfeller Plaza, toujours très animé avec patinoire l’hiver, terrasse de restaurants l’été. C’est juste à coté du Rockfeller Center, d’où l’on monte au Top of the Rock. Tout proche, le Radio City Music Hall, une fameuse salle de spectacle qui accueille notamment les Grammy Awards. Times Square est juste là.
(3) Central Park
Central Park est un incontournable ! On peut vous assurer qu’un peu de nature fait le plus grand bien ! Parce que le parc est immense (4km de long), certains apprécient d’y faire leur jogging, quant à nous, on vous conseille de le visiter en vélo pour gagner du temps et aussi parce que c’est très agréable! La nature se réveillait tout doucement début Avril… un peu tristounet, Mai et Juin sont mieux pour le printemps 😉 et en automne (Novembre) c'est magnifique avec les couleurs.
(4) La Statue de la Liberté
(5) Le Financial District
Une fois revenu de votre croisière à la Statue de la Liberté, profitez en pour découvrir le quartier historique de NYC. Imaginez que la mairie (City Hall) était à sa construction le plus haut building de la ville, aujourd’hui on ne la distingue même plus au milieu des tours !
C’est ici que vous trouverez la bourse (Wall Street), Paul’s Chapel, mais aussi le mémorial du 11 septembre et la tour One World (on en reparle dans le N°8 – Observatoires de NYC). Un endroit chargé en émotion.
(6) Soho, Greenwich & Meatpacking District
Soho: Bien connu dans les années 60 pour ses galeries d’art nichées un peu partout, SoHo a toujours conservé ce côté bohème, artiste, qui se traduit aujourd’hui par des petites boutiques indépendantes, des coffee houses charmantes et des lofts débordant des idées d’artistes illuminés.
Greenwich village fut le quartier à la mode dans les années 60-70. Il rassemblait les artistes, intellectuels et les mouvements à contre courant. C’est aujourd’hui le 2e quartier le plus cher de la ville, on y trouve des lieux de tournage célèbre (Friends, Sex and the City) et pleins de bars de jazz, des cafés historiques, des restaurants bref là où on peut sortir le soir.
Meatpacking District: l’ancien quartier des abattoirs est devenu le nouveau quartier branché de la ville, les warehouses désaffectés ont laissé place aux galeries d’art, aux marchés artisanaux (Gansevoort Market…) et à cette ligne ferroviaire aérienne transformée en véritable “coulée verte”, la merveilleuse High Line !
(7) Highline (and the Vessel)
Dans le Meatpacking district (cf n°6 ci-dessus) avait été construit à l’époque une voie ferrée pour transporter les marchandises. C’est aujourd’hui devenu un parcours à pied en hauteur à travers la ville sur fond de street art et skyline (un peu l’équivalent de la Coulée Verte à Paris). Pour nous, un must do à New York, une autre vision sur la ville. Et encore mieux lorsque la végétation est là !
Commencez la balade en montant au niveau du musée d’art moderne Whitney Museum of Modern Art (photo ci-dessus) et suivez le chemin jusqu’au bout, vous arriverez pile sur la nouveauté architecturale de 2019 : the Vessel !
(8) La vue du ciel
C'est la course effrénée des gratte-ciels à New York, se pose ainsi la question du choix des observatoires: Top of the Rock? Empire State Building? ou le nouveau observatoire du Hudson Yard 'The Edge'.
Si vous montez dans l‘Empire State (à partir de 36$/p), plus emblématique historiquement, la vue sera un peu plus haute et au cœur de la ville, mais vous ne verrez donc pas l’Empire lui même, logique !
Il y a aussi le One World Observatory qui s’est substitué aux tours jumelles et qui offre la plus haute vue à 541m (soit 1776 feet/pieds en référence symbolique à la date d’indépendance des Etats Unis).
(9) Les musées
MoMa, Met, Guggenheim, il y en a pour tout les goûts!
Le MET (équivalent au Louvre pour schématiser) est immense, il faut donc vraiment organiser sa visite car on peut vite s’y perdre tellement la collection.
Le MOMA : art contemporain.
Whitney Museum of American Art: art moderne
(10) Brooklyn Bridge
Traverser le Brooklyn Bridge est absolument fantastique ! C’est l’un des monuments les plus prestigieux et les plus visités de New York. Ce pont de près de 2 kilomètres de long traverse l’East River en reliant Brooklyn à l’île de Manhattan et offre une vue imprenable sur la skyline de New York.
Sensations de liberté et de puissance garanties !