Manhattanhenge! un phénomène naturel incroyable à New York... July 10 2017

Deux fois par année, le soleil couchant s'aligne avec l'orientation précise Est-Ouest des rues à Manhattan, permettant d'observer un phénomène particulièrement mémorable, un véritable alignement du monde urbain avec le monde naturel. Voici toutes les infos pour l'observer en juillet (12 et 13 juillet 2017).

le magnifique coucher du soleil de Manhattanhenge

Manhattanhenge est un mot-valise combinant Manhattan avec Stonehenge, le monument mégalithique du Royaume-Uni construit de sorte que le soleil levant s'aligne avec les pierres lors du solstice d'été (d'ailleurs, Manhattanhenge est aussi appelé le solstice de Manhattan...)  

Depuis que l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson popularisa le terme en 2002, de plus en plus de monde se rassemble à l'heure précise pour observer ce phénomène et prendre des photos. En effet, on a vraiment l'impression que les cafés et bureaux sur certaines rues se vident et que tout le monde sort dehors en communion naturelle...

Manhattanhenge coucher du soleil new york

 et quand voir Manhattanhenge?

Vous avez deux opportunités pour voir deux types de Manhattanhenge:
  • Le mercredi 12 juillet 2017, à 20h20 précises, vous pourrez voir le Manhattanhenge complet, c'est-à-dire avec la totalité du soleil touchant l'horizon.
  • Le jeudi 13 juillet 2017, à 20h21 précises, vous pourrez observer Manhattanhenge avec la moitié du soleil touchant l'horizon. 

Techniquement visible de toutes les rues Est-Ouest, je vous recommande en particulier ces cinq rues (et surtout la 34ème ou 42ème) pour une vue encore plus impressionante:

  • la 14ème rue
  • la 23ème rue
  • la 34ème rue (pour la vue du Empire State Building)
  • la 42ème rue (pour le positionnement du Chrysler Building)
  • la 57ème rue

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ci-dessous!

New York, je t'aime!

Robin

(photo principale tirée d'un excellent reportage du New York Times que vous pouvez lire en cliquant ici)