15 infos insolites au sujet de la Statue de la Liberté October 30 2016

La Statue de la Liberté vient tout juste de fêter son 130e anniversaire et je tenais à lui rendre hommage car elle est mon monument préféré à New York. Notre agence propre d'ailleurs les billets pour aller à la rencontre de cette grande dame. Du haut de ses 46,5m de haut et 93,90m avec son socle, elle fut créée par Frédéric Auguste Bartholdi. En effet, elle est le cadeau du peuple français aux américains pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland.

Je suis certain que vous saviez déjà tous cela ! Mais connaissez vous son nom original? Savez-vous de qui s’est-on inspiré pour l’imaginer?

Voici 15 faits insolites au sujet de la Statue de la Liberté qui vous permettront de briller aux dîners mondains ;)

 

1. La statue à des proportions généreuses 

Son tour de taille est d’environ 11 mètres! Alors mesdames, vous n’avez pas à rougir de vos formes, acceptez vous telle que vous êtes, on vous aime comme ça et pas autrement!

 

2. Sa torche vaut son pesant d’or

Durant sa rénovation en 1986, sa célèbre torche a été recouverte d’or 24 carats. Si les diamants sont les meilleurs amis des femmes, il en va de même pour tout ce qui brille…

 

3. Son diadème rend hommage au monde entier

Les rayons ou piques de son couvre-chef mesurent près de 3m et représentent les sept continents du monde. Ses 25 petites fenêtres permettent aux visiteurs d’apprécier une vue imprenable!

4. Une femme libérée

Les chaînes à ses pieds représentent la fin de l’oppression et la liberté.

5. Elle n’a pas toujours fait paire avec le Géant Vert 

En effet, avant d’être verte, elle était plutôt rouge-cuivrée. Le vert patiné est apparu par la suite au fil des années, dû essentiellement aux conditions climatiques naturelles.

6. La Statue “du Canal de Suez “ 

Quand le gouvernement égyptien lance un appel d'offres en 1869 pour établir un phare au bout du canal de Suez, Bartholdi propose d'ériger la statue d'une femme de 26m de haut drapée et tenant une torche. L'édifice aurait alors incarné «l'Égypte apportant la lumière à l'Asie». Son projet fut rejeté cependant il decide de garder son concept et crée la Statue de la Liberté pour les américains.

7. L’homme qui a créé la Tour Eiffel est aussi papa de la Statue de la Liberté 

Gustave Eiffel, l’homme qui a conçu la Tour Eiffel, était également derrière la conception de « la colonne vertébrale » de la statue de la liberté : quatre colonnes de fer soutenant un cadre métallique qui maintenait « la peau de cuivre » de la statue.

 

 

8. Aussitôt créée, aussitôt exposée

tête de la statue a été présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.

 

9. Une dame bien visitée

Approximativement 4 millions de personnes visitent la statue chaque année. En comparaison, plus de 6 millions visitent la Tour Eiffel, et 3,5 millions le London Eye.

 

10. Son nom d’origine 

vrai nom de la Statue de la Liberté est “Liberty Enlightening the World, La Liberté éclairant le monde” en français.

11. Inspiration 

La Statue de la liberté a été inspirée par Libertas, la déesse Romaine à l’origine du mot liberté.

 

12. Une statue bien résistante !  

On estime que la Statue de la liberté est frappée par environ 600 éclairs par an! Ouille! Ça fait mal!

 

13. Elle a plusieurs petites soeurs à l’étranger

Il existe plusieurs répliques de la Statue de la liberté dans le monde: Paris, Pakistan, Taîwan, Chine, Brésil…

14. Symbole d’Immigration 

La Statue de la Liberté est devenue le symbole de l’immigration au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle, alors que plus de 9 millions d’immigrants sont arrivés aux États-Unis. La statue étant souvent la première chose qu’ils voyaient en arrivant par bâteau.

15. Adulée par les artistes 

Andy Warhol a peint « Statue de la Liberté » dans le cadre de sa série Pop Art dans les années 1960. L’oeuvre est estimée à plus de 35 millions de dollars.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

SSalvatore / email: altasalvo@gmail.com
Instagram #MonVoyageANewYork