Le nouveau musée du chocolat a ouvert à New York ! April 09 2017

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de “Choco-Story”, il s’agit du tout premier musée dédié au chocolat à New York. Il a ouvert ses portes le 7 mars dernier et son capitaine n’est autre que le célèbre chocolatier français, Jacques Torres.

 new york exposition musee chocolat gourmand pas cher

Le musée s’applique à retracer l’histoire du cacao à travers un circuit par étape par étape. Ainsi, vous pourrez apercevoir un manuscript Maya, cet ouvrage est l’une des premières traces écrites sur l’histoire du cacao dans le monde.

« D’après les mythes urbains de l’époque, le cacao donnait des forces divines aux hommes », explique Jacques Torres en déambulant entre deux rangées de plants de cacaotiers. « Les Mayas buvaient du chocolat chaud pour les grandes occasions: c’était le champagne de l’époque ! »

chocolat musee new york français billet gourmand

La création de ce paradis chocolaté a été pensé il y a trois ans et pour ce faire, Jacques Torres s’est allié au Belge Eddy Van Belle, déjà propriétaire de cinq musées du chocolat dans le monde.

A la fin du circuit, une jeune femme en habits traditionnels mexicains explique aux visiteurs les différentes phases de préparation d’un chocolat chaud maison. Moudre les fèves de cacao rôties, mélanger la poudre de cacao à de l’eau chaude et fouetter le mélange jusqu’à obtention de la mousse. Sucre, cannelle et poudre d’anis sont mises à disposition du public. L’amertume du cacao pur en surprend plus d’un, habitués au chocolat en poudre très sucré vendu en grandes surfaces. « Pour reconnaître un bon chocolat au supermarché, retournez la plaquette. Il doit y être indiqué sur l’étiquette : pâte de cacao, beurre de cacao, sucre, lécithine [acides gras] et vanille », explique le chocolatier. « S’il y a plus d’ingrédients, reposez-la ! »

 chocolat musee new york français billet gourmand

Nombre de Places limitées par jour 

Le musée a vocation pédagogique et entend sensibiliser les Américains à la culture du chocolat. « Choco-Story retrace le processus de fabrication, de la fève à votre assiette, et les caractéristiques d’un bon chocolat », explique le Français, propriétaire de huit chocolateries à New York. Pour réaliser à bien cette mission, les visites ont un nombre de places limitées desorte à donner à chacun des visiteurs un moment privilégié, vous aurez le temps de goûter, toucher, créér des chocolats etc. C’est vraiment très instructif pour les grands comme pour les petits. Les tarifs vont de $10 à $15.

chocolat musee new york français billet gourmand

Le musée rencontre un franc succès

 Le musée a déjà accueilli un nombre impressionnant de visiteurs : touristes de passage, fins connaisseurs, mais aussi jeunes adultes et familles avec enfants. Un nouveau public qui ravit le Varois d’origine. « La génération millénium se déplace de moins en moins en magasin et privilégie les achats en ligne », analyse-t-il. « Le seul moyen d’éduquer les jeunes Américains au bon chocolat était de leur offrir une expérience sensorielle. »

chocolat musee new york français billet gourmand 

Le chocolat noir: Le champion des ventes

Si les Américains et les Français consomment du chocolat en quantité équivalente, leurs préférences gustatives diffèrent. Jacques Torres estime que 80% des industriels américains réalisent l’essentiel de leurs recettes grâce aux ventes de chocolat au lait, sucré et moins fort en cacao. « Mes clients viennent à l’inverse chercher un chocolat sans additifs, sans conservateurs, à l’image des goûts des Français », explique-t-il. « Soixante pour cent de mes ventes sont des produits à base de chocolat noir. »

 

Informations Pratiques

Tarif : $10-$15

Réservation en ligne, cliquez ICI

Adresse :

Choco-Story

350 Hudson Street

New York, NY 10014

Tel :(212) 414-2462

Si vous avez de questions à ce sujet, écrivez moi sur Facebook :)

Salvatore