L'après Trump: Qu'est ce qui va changer pour les touristes qui viennent à New York? November 12 2016

Certains ont le sentiment qu’il va désormais être difficile de se rendre de l’autre coté de l’atlantique sans avoir le FBI à ses trousses :)

 

Restons logiques et optimistes:

Le programme ESTA qui est destiné aux touristes venant séjourner aux Etats Unis (moins de 3 mois) ne devrait pas changer. Il faut le rappeler, Trump a été élu pour améliorer la situation du pays, ce n’est pas en menant la vie dure aux touristes, qui représentent une des premières ressources du pays qu’il va réussir son mandat. De plus, il ne faut pas oublier que plus il y a de visiteurs, plus il est possible de créer des emplois et ça, les américains ne comptent pas s’en priver.

Les futures relations internationales avec les Etats-Unis risquent d’être mouvementées, il faut le souligner, Trump est un nationaliste, il ne s’en cache pas. On peut imaginer que signer des nouveaux deals financiers sous Trump va prendre un peu plus de temps que par le passé. Sa politique vise à prioriser coûte que coûte les intérêts des américains (et les siens bien entendu). Il ne faut pas oublier que ce monsieur est un homme d’affaires à la tête d’un empire financier colossal.

Si le programme ESTA ne devrait pas subir de modification, il est à craindre que des contrôles plus soutenus soient mis en place pour intercepter notamment ces “vacanciers “qui en réalité viennent aux Etats Unis pour rechercher du travail.

Qu’on se le dise, il était déjà difficile d’obtenir un visa avant mais avec l’arrivée des Républicains au pouvoir, il est à prévoir un renforcement des conditions de manière globale. On parle beaucoup d’une refonte du O-1 visa (visa d’artiste) dont les règles d’obtention ont toujours été plus souples que les autres types de visa.

Rassurez vous, New York est une ville cosmopolite qui aime les étrangers! Ici, tout le monde est le bienvenu à partir du moment où on respecte les règles. Melania Trump (femme du nouveau president), n’est pas née aux Etats-Unis et a même travaillé illégalement pendant quelques années lorsqu’elle a débarqué à New York...

Cette ville est le carrefour des civilisations, riche de par sa diversité à tous les plans!

 

Les conseils pour éviter les coups de stress à l’aéroport:

 

  • On suit les instructions du personnel de l’aéroport qui va vous indiquer votre file pour passer dans un guichet oû un agent va controler vos passeports
  • Préparez vos documents: Il n’y a rien de plus ennuyant pour les agents de sécurité/immigration qui sont au guichet que de devoir attendre que vous recherchiez votre passeport dans votre sac. Donc lorsque vous sortez de l’avion, ayez tout dans vos mains: Passeport, fiche ESTA et tout autre document avec lesquel vous avez voyagé.
  • On reste calme et on ne chahute pas avec les copains. Je sais que c’est très tentant avec après 7h de vol mais si j’étais vous, j’attendrais d’être dans le taxi!
  • Souriez vous êtes filmé! L’agent qui va controler votre passeport va vous photographier et également prendre l’empreinte de vos doigts. Tout passe mieux avec un peu de bonne humeur et un sourire. Mettez vous à la place de l’agent au guichet qui voit des centaines de touristes par heure! La question qui est le plus souvent posée est What is the prurpose of your trip?” = Quelle est la raison de votre voyage? C’est le moment de dire: “holidays”= vacances. Si vous venez faire vos études à New York, vous avez normalement un visa étudiant et dans ce cas précis, l’agent sait déjà que vous venez étudier…

 

Si vous avez des questions, ne pas hésiter à m'écrire sur Facebook 

Salvatore / email: altasalvo@gmail.com
Instagram #MonVoyageANewYork