Infos pratiques sur le métro à New York! November 18 2016

Le métro New Yorkais est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 durant toute l’année. Avec la MetroCard, (la carte de métro ) un trajet simple ne coûte que $2,75.

Les New-Yorkais appellent les lignes de métro des trains. Le réseau du métro de New York se compose de 468 stations et de 24 lignes desservent le Bronx, Manhattan, Brooklyn et le Queens. Les lignes sont dénommées soit par une lettre (A, B, C…) soit par un chiffre (1, 2, 3 etc).

Les métros se succèdent toutes les :

  • 2 à 5 minutes de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à18H30
  • 10 à 15 minutes pendant la journée
  • 20 minutes pendant la nuit.

Important: Même si New York est une ville sûre, je vous conseille de prendre un taxi si vous rentrez tard la nuit et de surcroît si vous êtes seul avec un long trajet à effectuer.

Comment fonctionne le métro de New York ?

La legende dit que les français se perdent tout le temps dans le metro de New York mais soyez rassuré ce n’est qu’un mythe. De toutes façons, avec cet article, le metro de la ville n’aura plus de secret pour vous.

 En premier lieu, il vous faut un plan de métro avec toutes les lignes et les stations. Des plans gratuits sont disponibles dans presque toutes les gares. Autrement, vous pouvez en telecharger un sur le site de la “MTA” pour Metropolitan Transportation Authority (lien:www.mta.com)

 Les lignes “Express” ou “Local”

 Il y a 2 types de lignes dans le métro de New York, il faut par consequent être vigilant si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au terminus d’une ligne sans possiblité de sortie intermédiaire (ça m’est déjà arrivé…pas drôle lorsqu’on est déjà bien en retard à son rendez-vous comme un bon parisien que je suis).

 Sur le plan de métro:

  • un point noir signifie qu’il s’agit d’un train local (il va donc marquer un arrêt à toutes les stations de la ligne),
  • un point blanc veut dire qu’il s’agit d’un train express, il va donc s’arrêter à toutes les deux à cinq stations.

 

A chaque bouche de métro vous verrez des panneaux Uptown et Queens pour aller vers le nord et des panneaux Downtown et Brooklyn pour aller vers le sud.

Important: le métro de New York est en travaux (depuis de nombreuses années) par conséquent il se peut que les horaires soient susceptibles d’être modifiés, notamment les weekends.

 Pour prendre le métro, vous glissez votre carte dans la fente munie d’un faisceau électronique : les portes s’ouvrent et votre trajet vous est décompté.

Faites attention que vous ayez bien glissé la carte dedans ! En effet, vous verrez qu’à certains moments il vous faudra recommencer votre geste plusieurs fois ! (le plus simple : regardez bien comment font les gens autour de vous, ça pourrait vous être utile).

 

Quelle MetroCard vous convient ?

Un trajet simple et unique coûte $3,00.

Si vous achetez une Pay-Per-Ride MetroCard (un carte de métro rechargeable), vous ne payez que $2,75 par trajet.

Cette dernière peut être utilisée par plusieurs personnes.

C’est simple, introduisez votre carte, passez le portillon, puis donnez la même carte à la personne suivante. C’est tout à fait légal et très pratique.

Si vous rechargez votre carte de plus de $5,50 alors 11 % du montant vous sera offert. Exemple: Si vous rechargez votre carte pour $10, votre solde sera credité de $11.

Si vous comptez bien utilisé le metro, je vous conseille surtout d’opter plutôt pour l’Unlimited Ride MetroCard qui sera beaucoup plus économique pour la durée de votre séjour.

Elle est valable pendant 7 jours et coûte $31.

 A noter: les enfants qui mesurent moins de 112 cm voyagent gratuitement, peu importe leur âge. Les personnes âgées paient le tarif standard.

Lorsque vous acheterez ou rechargerez votre carte, la machine vous demandera votre code postal (ZIP code). Tapez simplement « 10001 ».

La carte est-même vous sera facturée $1 (une fois pour toutes)

Pour le rechargement de votre carte, aucun frais ne vous sera appliqué.

Infos Pratiques si on ne veut pas passer pour un…Français ;)

 Il faut bien entendu respecter les règles affichées sur les panneaux du métro mais aussi suivre quelques règles de bon sens:

  • Il est important de laisser sa place aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
  • Evitez de fixer les gens droit dans les yeux, (métro et aileurs!)
  • Gardez vos sacs près de vous et vérifiez bien qu’ils ne bloquent pas l’accès aux portes.
  • Serrez à droite sur les escaliers afin de pouvoir laisser passer les personnes à gauche

 Je conseille de prendre l’Unlimited Ride MetroCard de $31 + $1 pour la carte si vous pensez prendre le métro au moins 3 fois par jour pendant 6 à 7 jours. Autrement, optez plutôt pour une Pay-Per-Day. Il est fort à parier que vous voudrez aussi découvrir la ville à pieds ou en taxi certains jours.

 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Salvatore - altasalvo@gmail.com

Mon Voyage A Ne york