Oû fêter Thanksgiving à New York? November 03 2016

A peine Halloween terminé, voilà qu’une autre célebration pointe le bout de son nez! En effet, le dernièr jeudi de Novemble, les américains font fêter Thanksgiving (qui se traduit par: Action de Grâce). C’est un évènement traditionnel qui a lieu une fois par an et qui vise à remercier Dieu ou “qui on voudra” de toutes les bonnes choses qui composent notre vie: avoir un toît sur sa tête, être en bonne santé, pouvoir manger à sa faim etc.

Qu'on se le dise, Thanksgiving se fête en grande pompe! C’est donc l’occasion d’y participer et de se divertir comme les locaux. 

 

Les origines de Thanksgiving

 

Cette fête date des années 1600, au moment où les colons Britanniques débarquent du Mayflower au Massachusetts...Afin de fêter la première récolte qui fut sacrément difficile, les différents protagonistes de cet évènement organisèrent un repas commun! Que mangèrent-ils à votre avis?

Et OUI, une dinde! Depuis ce jour, la tradition veut que l’on déguste cette volaille en famille pour célébrer toutes les richesses que l’on possède.

 

La parade de Thanksgiving de Macy’s

 

Le magasin Macy’s (équivalent à nos Galeries Lafayettes en France) organise une grande parade musicale pour l’occasion. A l’origine, les employés du magasin se déguisaient et paradaient dans les rues avec des animaux prêtés par le zoo de Central Park. Mais vers 1930, les bêtes ont fait place à d’autres espèces toutes aussi intéressantes : des ballons gonflables à l’effigie de personnages de dessins animés. Le tout premier fut sans grande surprise Mickey Mouse!

 

Dans les années 40, la parade fut suspendue car nous étions en pleine Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’en 1945 que Macy’s la reprogramma et depuis c’est devenue une institution américaine!

 

Si vous êtes fan de cartoons et autres jeux vidéos, je vous conseille de vous y rendre, vous aurez l’impression de voler aux côtés de vos héros préférés.

 

Cette année, la Macy’s Thanksgiving Day Parade commence à 9 heures au niveau de la 77eme rue et Central Park West, puis descend plus bas dans la ville jusqu’à la 59eme. Elle se dirigera ensuite sur la 6eme avenue et se terminera au niveau de la 34eme rue et Herald Square Park. Durée: environ trois heures.

Important: certains sont des fans inconditionnels qui seront déjà sur place à 6h du matin pour être sûr d’avoir une place aux premières loges, donc si vous ne voulez rien manquer du spectacle, il faudra vous lever tôt!

 

Où dîner à New York pour Thanksgiving?

 

Thanksgiving est principalement un évènement qui se fête en famille, beaucoup de New-Yorkais prennent l’avion pour aller retrouver leurs proches dans leur villes d’origine. Mais il est tout de même possible de goûter à l'effervescence de Thanksgiving lorsque l’on est touriste.

Pour se faire, je vous propose une liste (non exhaustive) de restaurants situés à Manhattan et qui proposent tous les ans, un repas spécial Thanksgiving. Pour info, ils n'offrent pas tous la fameuse dinde. En effet, certains profitent de cette occasion pour innover, vous pouvez les contacter par avance pour obtenir des détails sur leur menu. Il y en a pour toutes les bourses, je vous conseille de réserver.

 

Ted’s Montana Grill

Prix: ($$)

C’est un lieu convivial et chaleureux qui propose de la cuisine americaine: steakhouse, burgers, salade. Les portions sont copieuses et le service au top.

http://www.tedsmontanagrill.com/

Adresse: 110, w51e rue, New York City

Tel: 212-245-5220

 

The Counter

Prix: ($$)

Ce restaurant situé en plein Time Square a une carte riche et propose de nombreuses options pour les végétariens (on ne veut pas tous manger cette pauvre dinde!) Le prix de base est de $45 par personne.

http://counternyc.com

Adresse: 7, Time Square, New York City (entre 7e et Broadway)

Tel: (212) 982-5870

 

The Sea Grill

Prix: ($$$)

La spécialité de ce restaurant? Les fruits de mer!

A vous les crevettes, homards, sashimis et autres crustacés! Sachez que le restaurant propose également de la dinde pour les plus traditionnels d’entre vous !

http://www.patinagroup.com/the-sea-grill

Adresse: 19, W49e rue, New York City

Tel: 212-332-7610

 

The Loed Boathhouse

Prix: ($$$)

Ce magnifique restaurant est niché en plein Central Park, on ne peut pas faire plus local que celà! Tous les ans, ils proposent un repas thanksgiving pour environ $70 par personne.

http://www.thecentralparkboathouse.com

Adresse: E72e rue et 5eme avenue, New York City

Tel: 212-517-2233

 

Sylvia’s Restaurant

Prix: ($$)

En plein coeur de Harlem, Sylvia accueille la communauté française depuis des années. De nombreuses personnalités ont eu la chance de goûter aux bons petits plats de Madame (notamment Michael Bloomberg, l’ancien Président Bill Clinton ou encore l’ancien gouverneur de l’Etat de New York, George Pataki).

Le menu spécial Thanksgiving est à $29.

http://www.sylviasrestaurant.com

Adresse: 328, Malcolm X boulevard, New York

Tel: 212-996-0660

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail!

Instagram @MonVoyageANewYork