Central Park: tout ce qu'il ne faut pas manquer ! October 02 2016

Central Park se situe en plein cœur de Manhattan. C’est l’un des lieux les plus mythiques à New York. Jogging, pic-nic, ballade en vélo, tout est permis dans ce gigantesque jardin qui s’étend de la 59th à la 110th Street (de la 5e à la 8e Avenue).

L’espace a été aménagé mais on y trouve également des parties de nature restée sauvage. Central Park accueille plus de 35 millions de visiteurs par an : c’est le poumon vert de Manhattan.

Tout au long de l’année, le parc offre une grande diversité de sites touristiques et d’activités. Bref, on ne s’y ennuie jamais !

Comme précisé précédemment, Central Park propose une multitude de sites à visiter. Peut être vous sera t’il impossible de tout découvrir lors de votre premier voyage, c’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous “the best of the best “!

Les Immanquables de Central Park

Le Great Lawn (de la 79e à la 86e rue - Ouest)

Il s'agit d'un espace vert du parc qui a la particularité de compter de nombreux terrains de baseball et d’aires de jeux.

En été, de nombreux événements y sont organisés: projection de film sur grand écran en plein air, pic nic gigantesque, “dîner en blanc” etc.

 

Les Strawberry Fields: Demeurre de John Lennon (de la 71e à la 74e rue - Ouest)

Strawberry Fields est un monument à la mémoire de John Lennon et symbole de paix. Il a été inauguré à l’endroit exact où le célèbre chanteur avait l’habitude de se promener. Tous les jours, les fans de John Lennon y déposent des fleurs, des poèmes et des bougies pour lui rendre hommage.

 

Le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir (de la 85e à la 96e rue - Ouest)

 En 1994, ce Reservoir a été rebaptisé “ Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir” en l’honneur de cette dernière qui avait l’habitude d’y pratiquer la course à pieds. C’est l’un des endroits les plus fréquentés par les coureurs.

 

Madagascar à Central Park ! ( De la 63e à la 66e rue – Est)

Le zoo de Central Park se trouve au sud-est de Central Park. Il est administré par la Wildlife Conservation Society. On peut visiter une serre tropicale, voir des ours polaires et des otaries. Il conserve des espèces animales en danger telles que le tamarin, le crapaud du Wyoming ou le petit panda. La plupart des grands animaux ont été transférés au zoo du Bronx.

Le lieu a été popularisé en tant que lieu de déroulement de l'intrigue de films célèbres tels que The Wild et Madagascar et surtout, la série dérivée “Les Pingouins de Madagascar”.

Heures d’ouverture : En hiver de 13h00 à 16h30, en été de 10h00 à 17h00 et le week-end de 10h00 à 17h30.

 

Le Belvedere Castle (79e, au centre du parc)

"Belvedere" vient de l’italien "belle vue". Ce chateau à l'architecture peu commune a été construit au sommet du Vista Rock, l’un des rochers datant de plus de 450 millions d’années. Jusqu’aux années 60, cet endroit abritait les locaux de l’observatoire météorologique de New York. Aujourd'hui, le lieu est surtout prisé par les romantiques.

 

Le Sheep Meadow (66 à la 69e rue – Ouest)

Sheep Meadow est un ancient paturage à moutons (ce qui justifie son nom). C’est l’endroit de détente par excellence à Central Park. Durant la période éstivale, à vous les bains de soleil et les dejeuners en plein air.

Depuis cette pelouse, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur les gratte-ciels entourant le parc.

 

Le Shakespeare Garden (79e et 80e rue – Ouest)

Shakespeare Garden ou Jardin de Shakespeare est un lieu baigné des œuvres du célèbre poète et écrivain. Il compte de nombreux arbres et entre autres un mûrier dont on dit qu’il a été mis en terre à partir d’une branche de l’arbre planté par Shakespeare lui-même en 1602.

Le jardin est situé à proximité du Delacorte Theater où de nombreuses pièces de theatre y sont jouées entre Mai et Août. Ainsi, des célébrités tells Al Pacino, Mery Streep ou encore Natalie Portman y ont déjà travaillé. Les billets sont gratuits et limités. Si vous souhaitez absolument tenter l’expérience, il faudra vous armer de votre patience (file d’attente: environ 3h)

 

 

La Bethesda Terrace (à la hauteur de la 72e)

La Bethesda Terrace a été dessinée comme le cœur de Central Park. Les escaliers offrent une merveilleuse vue sur le lac et sur le Great Lawn. Pour les passionnés de musique, sachez que de nombreux artistes ambulants choisissent de s’y produire car l’endroit presénte un acoustique naturel digne des plus grandes salles de jazz.

A noter, au milieu de la place se trouve la Bethesda Fountain, surnomée Angel of the Waters. Les quatre chérubins se situant en-dessous de l’ange représentent les vertus : la Tempérance, la Pureté, la Prospérité et la Paix.

 

Quelques infos pratiques pour réaliser au mieux votre visite à Central Park

De fin Octobre à Mars, deux patinoires sont installées sur Central Park: La Wollman Rink (patinoire récréative) et la Lasker Rink (pour le hockey sur glace et le patin sportif). Si vous vous sentez l’âme d’un Philippe Candeloro ou encore d’une Surya Bonali, vous pourrez bien évidemment louer des patins à glace et participer aux cours de patinage qui y sont donnés. Wollman Rink: 59th Street et 6th Lasker Rink : West Side, 110th Street

 Les 3 meilleures façons de découvrir Central Park

 Vous pouvez évidemment découvrir le parc à pied, mais sachez qu’il y a également d’autres options. Je vous propose de les découvrir ensemble.

1) Balade à vélo

Je pense que e meilleur moyen pour découvrir Central Park est le vélo. Je vous conseille de réserver votre bicyclette quelques jours à l’avance, cela vous permettra de profiter d’un tarif préférentiel. Central Park à vélo se fait à sens unique afin d’assurer une sécurité au maximum. Attention tout de même aux coureurs professionnels et aux policiers à chevaux! Tarif : Entre 15 et 20 euros par heure.

MonVoyageANewYork.com vous fait bénéficier d’une offre exceptionnelle: “Location de vélo pour 3h à Central Park pour 25 euros”. Pour profiter de cette promotion, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://monvoyageanewyork.com/collections/que-faire-pendant-la-journee/products/location-3-heures-en-velo-a-central-park

2) Culture en Vélotaxi/VeloTour ou Pédicab

Le Vélotaxi/VeloTour est une activité très intéressante si l’on souhaite faire du vélo accompagné d’un guide. En effet, cela permet d’avoir de drôles anecdotes sur New York et Central Park tout en gardant une certaine independance. Pour cela, il faudra en revanche débourser envion 50 euros par heure pour un adulte et 40 euros pour un enfant. Quant aux Velicabs, qui, sont bien evidemment très prisés par les touristes permettent de découvrir le parc sous un angle différent: En effet, se retrouver a 2 mètres de hauteur offre une bien différente perspective sur le parc.

Notez que le pédicab ne supporte que 2 personnes au maximum. Tarif: 120 euros par heure.

3) Romantisme en Calèche

 Avez vous déjà rêvé de vous balader en calèche à Central Park ? C’est tout à fait possible, Love Story garanti! De nombreux couples optent pour cette option qui peut être considérée un peu kitsch mais de vous à vous, on se fiche des quand dira t-on !

Je conseille de s’y render le matin très tôt pour éviter les bains de foules qui ont lieu vers midi ou alors en début de soirée pour bénéficier d’une brise un peu plus fraîche. Tarif: Environ 160 euros pour 45 minutes

C'est donc à cheval que s'achève notre petite visite guidée à Central Park, si vous avez la moindre question sur New York et ses secrets, n’hésitez pas à nous écrire ou à venir nous faire un coucou, nous sommes localisés à deux pas de Times Square!

  • Salvatore  altasalvo@gmail.com
  • Instagram #MonVoyageANewYork