A vous les frayeurs d'Halloween à New York ! October 12 2016

Qu’on se le dise, ici, le mois d’Octobre est dédié aux frayeurs et autres peurs bleues! En effet, Halloween est une fête aussi populaire que Noël aux Etats Unis. Et à New York, cette célébration prend des proportions tout à fait exceptionnelles. De 7 à 77 ans, tout le monde enfile son costume et va à la quête de friandises et autres sucreries. Mais au fait, quelle est la signification exacte d’Halloween?

 

Les Origines d’Halloween

 

Jadis, Halloween était une fête païenne prise très au sérieux car c’était l’occasion d’entrer en contact avec des proches décédés.

Aujourd’hui, cette célébration tend plus à conjuguer outils marketing et chiffres d’affaires mais reste néanmoins l’une des fêtes préférées des Américains, Thanksgiving arrivant en premiere position.

Halloween se célèbre en famille ou avec avec ses amis, le but est simple: Il faut se déguiser et faire la fête.

Les enfants toquent à toutes les portes et crient “trick-or-treat?” ce qui veut signifie “si vous ne me donnez pas de bonbons , je vais vous jouer un tour”. C’est en quelque sorte un chantage amical qui fait participer à peu près tout le monde: commerçants, voisins, institutions publiques etc.

Quand est ce qu’Halloween est célébré?

 

Halloween est fêtée tous les 31 octobre, la veille de la Toussaint. Ce qui marque le début des festivités de fin d'année car par la suite viennent les fêtes de Thanksgiving et bien entendu Noël.

 

Halloween, c’est super mais à New York, c’est extraordinaire.

 

Vous l’aurez compris, Halloween est l’évènement à ne pas manquer si vous vous trouvez aux Etats Unis le 31 Octobre prochain et c’est précisement à New York que cette fête prend toute son ampleur. En effet, dès le début du mois d’Octobre, vous pourrez apercevoir les maisons et les magasins prendre des airs de châteaux hantés.

Je vous conseille de vous promener dans le West Village où vous pourrez admirer les maisons types “Brownstone” décorées de manières spéctaculaires.

A noter: Malgré le fait que cet évènement prenne des allures de fête nationale, le métro fonctionne normalement et les magasins restent ouverts.

 

Où acheter son costume?

Sur Manhattan, je recommande spécialement deux magasins: Halloween Adventure (104 4th Avenue) et Abracadabra Superstore (19 west 21rst street) qui offrent réellement un large choix de costumes pour tous les goûts et tous les âges. Sachez que de nombreux Pop Up stores (magasins éphémères) ont déjà ouvert leur portes un peu partout. Je dirais qu'il faut compter entre $75 et $150 pour un costume réussi. Mais il y en a vraiment pour toutes les bourses!

Les activités à faire durant Halloween

Le 31 octobre aux alentours de 19h00, une gigantesque parade est organisée du côté de Greenwich Village (West 4th et 6eme avenue). Prévoyez d’y être au moins deux heures à l’avance si vous souhaitez avoir une bonne place. C’est bien entendu gratuit et tout le monde est plus que le bienvenu. Pas moins de 50.000 personnes participent à ce défilé. A vos appareils photos car les New Yorkais sont bien connus pour exceller en matière de déguisement.

 

Après la parade, tout le monde se dirige naturellement vers un bar ou un club. Pour les fans de musique, j’ai déjà testé le Webster Hall, qui organise un concours du meilleur déguisement, avec récompense à la clé! L’ambiance est bon enfant et la musique est top.

 

Si vous voulez pousser Halloween jusqu’à son paroxysme, pourquoi ne pas visiter le Manoir de Sang (Blood Manor) ?

Le château se situe sur Varick street (West Village) et est l’une des attractions les plus attendues pour les fans de sensations fortes. Les billets vont de $30 à $50 (il faut les acheter en avance sur leur site internet pour obtenir le meilleur tarif)

Important: Une queue d’environ une heure vous attendra avant de pouvoir entrer dans les lieux (même si vous avez déjà un ticket).

Et oui, patienter c’est aussi une forme de frayeur pour certains, moi y compris ;)

 

Si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez pas à nous écrire!

 

Instagram #MonVoyageANewYork