A la découverte de Chinatown ! December 04 2016

Chinatown fait sans doute partie des quartiers les plus dépaysants de Manhattan! Tout comme Little Italy dont je vous ai parlé, n’y cherchez pas des musées ou des monuments historiques, mais laissez-vous plutôt guider par les couleurs et les odeurs qui vous entourent !

Il faut compter entre 4 et 8 heures pour découvrir ce district en prenant le temps de flâner et de se laisser guider par les parfums de la ville.

Chinatown : Un bout de Chine en métropole New Yorkaise

En marchant dans Chinatown, vous aurez la sensation de franchir une frontière. C’est un dépaysement total ! Le quartier de Chinatown se situe entre :

Au Nord : Hester Street et Grand Street

A l’Ouest : Broadway

Au Sud : Leonard Street, Worth Street et Henry Street

A l’Est : Essex Street

Vous pourrez vous y rendre facilement et arriver au coeur de ce quartier en vous arrêtant à la station de métro Canal Street.

De nombreuses lignes de métro s’y arrêtent : 6, J, M, N, Q, R, W, Z.

L’histoire de ce quartier atypique

 La population de Chinatown est estimée à 150 000 habitants, c’est le district prédestiné des immigrants chinois.

L’histoire de ce quartier remonte aux années 1840 à l’époque de la ruée vers l’or. En 1870, le quartier comptait 200 chinois, et bien qu’une loi d’exclusion de cette communauté fût créée à cette époque, le nombre d’habitants n’a cessé d’augmenter.

 En 1976, l’explosion démographique du quartier a permis la construction d’une tour de plus de 40 étages et de 760 appartements, situé sur Confucius Plaza. Au pied de la tour, vous trouverez la statue de Confucius qui est un lieu de rendez vous incontournable de Chinatown. Ce building, destiné à la base à une population modeste, a été pris d’assaut par des chinois fortunés. Cette situation entraîna donc le développement d’une autre communauté chinoise dans le Queens, près de Flushing Meadows.

Que faire à Chinatown ?

Comme je vous le disais en introduction, il n’y a pas beaucoup de monuments ou de musées dans Chinatown ni même de monuments distinctifs chinois mais on y trouve tout de même quelques sites à visiter.

Afin d’apprécier au maximum votre aventure asiatique, je vous conseille de vous perdre dans les rues en explorant les moins recoins comme un aventurier en quête de découvertes ! Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire appel à un guide qui pourra vous donner des détails et autres explications sur l’historique di quartier. (Nous proposons ce service).

Si toute fois vous optez pour une balade par vos propres moyens, voici les points d’intérêts que nous recommandons :

 Vous pouvez, vous attarder au MoCa, musée des Chinois d’Amérique. Situé au 70 Mulberry Street, il retrace l’histoire de l’immigration chinoise.

Par la suite, rendez vous à Chatham Square où vous pourrez y voir : la statue de Lin Zexu et l’Arche de Kim Lau qui a été édifiée en mémoire aux soldats sino-américains morts pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A l’angle de Bowery et Pell Street, vous tomberez nez à nez avec Edward Mooney Townhouse. Cette maison est la plus vielle bâtisse construite à Manhattan. En effet, elle a été créée vers 1785 dans un curieux mélange de styles.

Enfin, si vous êtes en quête de sérénité et de Zen attitude, je vous recommande la visite du temple Bouddhiste Mahayana à l’angle de Canal Street et Bowery Street. Vous serez émerveillé de faire connaissance avec bouddha géant doré.

 Ne manquez pas Canal Street !

Canal Street est réputée pour être la rue de la contrefaçon (Rolex, Cartier, Chanel). Vous rencontrerez des vendeurs à la sauvette vous proposant montres, parfums, sacs. Vous serez sans doute tenter d’acheter mais n’oubliez pas que l’importation de ces produits en France est interdite et que vous risquez de lourdes peines si vous en ramenez. La Douane américaine est sans pitié pour ce genre de délit.

 Boutiques et restaurants

Chinatown propose énormément de petites boutiques et plus de 250 restaurants, il est donc difficile de tous vous les faire découvrir. Néanmoins, je souhaite vous faire partager mes petits coups de cœurs et bonnes adresses.

Ten Ren’s Tea Time

Adresse : 79 Mott street

Pour les fans de thé avec fond de musique pop chinoise. A vous le thé vert au jasmin, thé blanc, de Oolong ou leur spécialité rafraîchissante, le tapioca iced tea. Il faut compter $3 la tasse.

 Aji Ichiban

Fruits séchés ainsi que poissons et crustacés marinés font partis du menu de cet endroit à l’ambiance asiatique bien particulière.

Peking Duck House

Adresse : 28 Mott street

Il est considéré comme le meilleur restaurant chinois de la ville (il a obtenu 7 étoiles dans le Daily News).

Une idée de menu ? Les entrées sont toutes délicieuses (entre $7 et $15) mais pour le plat, je vous conseille fortement le canard laqué entier (fines tranches de canard servies avec des galettes de blé). C’est un plat pour 2 voir 3 personnes et il faut compter $40.

Nha Trang

Adresse : 87 Baxter street

Je vous conseille leur bùn, c’est de la salade avec des vermicelles, du soja et la viande de votre choix. C’est délicieux ! Il faut compter environ $10 par repas.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Salvatore