40 ans au coin de rue le plus célèbre du monde. November 11 2019

_____________
Dans un endroit où personne ne reste immobile très longtemps, John Galanopoulos n'a pas envie de bouger. Depuis 40 ans il se tient tous les jours au coin de la 46e Street et Broadway, vendant des hots dogs à des touristes et travailleurs confondus. "Je suis ici et j'y resterai le plus longtemps possible", a déclaré Galanopoulos.
_________________________________________________________________________

Un Enfant Immigré

Ses parents furent les premiers à tenir un stand à hot dogs que Galanopoulos rejoindra plus tard à l'âge de 14 ans. C'était seulement quelques années après son émigration de Grèce aux États-Unis. Il parlait à peine anglais.

"C'était assez difficile de suivre le rythme des autres enfants et je me sentais un peu bizarre", a expliqué Galanopoulos.

Bientôt, il travailla à plein temps à Times Square, moins convivial au début des années 1980. Plusieurs fois, il dut passer la nuit sur place pour empêcher son concurent de prendre sa place.

"Je devais rester ici toute la nuit", se souvient Galanopoulos. "J'ai dit: 'Les gens, c'est mon coin, je vais rester ici et vous devrez trouver un autre endroit.'"

Changements à Times Square

Au fil du temps, il a vu son emplacement devenir plus précieux, avec Times Square devenant une ville dans la ville, sur le format Disney. "Maintenant, je pense que c'est mieux pour les affaires car il y a beaucoup plus de tourisme et plus de gens qu'avant", a déclaré Galanopoulos.
-
La journée de Galanopoulos commence avant même que la plupart des gens pensent à manger un hot-dog. Après avoir fait la navette depuis le New Jersey, il prend son chariot à la 39th Street et la 11th Avenue vers 8 heures du matin et le pousse à Times Square avec l’aide d’un petit moteur. "J'ai poussé mon stand pendant 20 ou 25 ans", a déclaré Galanopoulos. "Tu vois, je suis un peu en forme, mais dernièrement j'ai décidé d'installer un moteur parce que je vieillis."
-
Il dit qu'il vend pour 300 dollars de nourriture tous les jours, des bretzels aux sodas. Ses hot dogs sont assaisonnés selon une recette secrète qu'il a perfectionnée au fil des années. "Un peu de citron, un peu de vinaigre, je ne peux pas tout vous dire", a-t-il déclaré. "Hé, certains clients disent que je suis accro" Certains des clients sont en effet devenu ses amis au fil des années.

Une amitiée pour la vie

"Il est venu à la Bar Mitzvah de mon fils et je suis allé au mariage de sa fille", a déclaré un client de longue date, Kevin Zavian. Galanopoulos a déclaré que son fils et son gendre finiraient par prendre le contrôle du stand, mais pas dans un avenir proche.

"J'ai l'impression que c'est ma maison", dit-il en regardant autour de Times Square. "Tout a changé autour de moi. Autrefois, c'était un Howard Johnson, le bâtiment a été détruit pour en construire un nouveau, mais je pense que je serais toujours là."

_______________________________________________________________

Pour plus d'histoires sur New York, choisissez notre Bronx, Brooklyn & Queens Tour! 

Chaque mardi, jeudi et samedi! À réserver ici.